Le sport et la santé en 10 questions
Où en êtes vous sur la question le sport et votre santé?
Commentaires (1)

- 1. coach Hai | 27/10/2018
Ajouter un commentaire
Aucun élément à afficher
- LatoQuiz
- Le 01/12/2019
Hello tout le monde, J'ai d'abord découvert ce site pour ces sondages sur le sport et la santé, et ...
- Maylis
- Le 28/04/2019
Découverte de l'asso et du concept lors d'une matinée metafit + yoga. Puis par les sorties marches nordiques ...
- mathieu verpiand
- Le 24/11/2018
Metafit, metapower, urban training ... des cours collectifs mais aussi adaptés à chacun qui font du bien ...
- Mehri
- Le 18/11/2018
Super moment avec cette initiation à la marche nordique, très bonne énergie et ambiance sympa dans le ...
- Jean-Michel Barrière
- Le 15/11/2018
Deux coachs qui sont de véritables professionnels ! Une très belle équipe, que demander de plus....
- Maria Muriana
- Le 15/11/2018
J'ai découvert HSI que depuis cette année. J'ai commencé par une séance découverte de metafit à Decathlon. ...
- Pascale ARAGNEAU
- Le 14/11/2018
La "Team Hsi" c'est quoi : Avant tout, une super équipe avec des coachs au top du top, à l'écoute, qui ...
- laurence martini
- Le 14/11/2018
Énormément de belles choses à raconter mais pour résumer MERCI aux coachs et aux personnes géniales qui ...
Le renforcement musculaire du coureur
0,00€ TTC

Le t-shirt
0,00€ TTC
Cependant, on constate que la pratique d’un sport entraîne souvent une tendance à surveiller ce que l’on met dans son assiette.
Bouger et manger plus équilibré, voilà le secret de la minceur.
Pour encourager les débutants, rappelons que, si l’on pratique un sport régulièrement, le corps gagne en muscles. Or, une masse musculaire plus développée augmente la dépense calorique de l’organisme, même au repos.
De bonnes raisons pour se mettre au sport, en choisissant une activité qui plaît : marche, vélo, danse, afin de persévérer.
question 2: Pratiquer une activité physique développe les muscles - y compris le muscle cardiaque. Mieux, des séances sportives régulières aboutissent à un ralentissement des pulsations.
Résultat : le cœur se fatigue moins. D’ailleurs, on sait qu’après un accident cardiaque, le sport repris très progressivement et sous surveillance médicale est vivement recommandé
question 3: Rien de tel pour relancer la circulation dans les jambes que de bouger !
Mais tous les sports ne sont pas recommandés en cas de fragilité veineuse. Premiers au hit-parade des sports bénéfiques : ceux qui entraînent un déroulement du pied, comme la marche et le jogging, à pratiquer sur terrain souple, aux heures fraîches de la journée. La bicyclette est aussi bien placée, puisqu’elle mobilise tous les muscles de la jambe. Quant à la natation, elle a l’avantage de supprimer les effets gênants de la pesanteur qui tend à faire stagner le sang dans les membres inférieurs.
En revanche, il faut se méfier des activités qui ébranlent la colonne veineuse et qui, par des sauts répétés sur place, accentuent l’effet de la pesanteur : volley-ball, tennis, etc. Si vous appréciez ces sports, en rentrant chez vous, douchez vos jambes à l’eau fraîche, reposez-vous un moment les jambes surélevées, ou alors faites comme les sportifs de haut niveau après l’effort : enfilez des chaussettes de contention (en vente en pharmacies).
question 4:Le bénéfice pour l’organisme est accentué si l’on pratique une activité physique régulièrement, même à petites doses, plutôt qu’une longue séance le week-end.
Pour quelle raison ? Parce qu’un corps entraîné à intervalles réguliers ne subit pas le traumatisme que représente une séance intensive hebdomadaire. On évite les courbatures, on ressent moins la fatigue, et on entretient mieux ses muscles - y compris le muscle cardiaque - en les sollicitant fréquemment.
question 5:On ne doit jamais pratiquer un exercice sportif jusqu’à l’essoufflement. L’alternance marche et jogging est recommandée aux personnes qui commencent à courir.
De la même façon, toute douleur qui s’installe pendant l’effort, ou qui dure après son arrêt, peut être le signe d’une tendinite.
Le repos seul n’y pourra rien.
Une consultation médicale s’impose pour rechercher la cause de cette inflammation : pieds plats ou creux, jambe plus courte que l’autre, mauvaise position des genoux (genoux en X ou jambes arquées).
question 6:
En dehors des périodes de crise, où il faut bien évidemment mettre l’articulation douloureuse au repos, l’activité physique est recommandée. Elle permet aux muscles de garder une certaine souplesse et de diminuer l’intensité de la douleur.
Quel type d’activité ? Seul un médecin spécialisé est à même, en fonction de la gravité de l’arthrose et de sa localisation, de conseiller son patient.
Néanmoins, on peut noter les vertus du vélo en cas d’arthrose de la hanche et celles de la natation pour l’ensemble du corps.
question 7:Plus un muscle est sollicité - c’est ce qui se passe lors de l’activité physique - , plus il contribue à maintenir la densité osseuse de l’os auquel il est attaché par les tendons.
Sont à préférer les sports qui imposent aux os «porteurs» une contrainte : la marche, surtout si elle est rapide, et la course, si l’on est apte à la pratiquer.
On a mesuré que la densité osseuse de ceux qui courent trois fois par semaine au moins trente minutes est supérieure de 30 à 40% à celle des passifs.
En revanche, même si elle présente bien d’autres vertus, la natation, au cours de laquelle le corps est porté par l’eau, est peu active dans ce cas.
question 8:Le diabète, qui peut avoir de graves conséquences sur l’organisme, est la conséquence d’un excès de sucre dans le sang. Or, celui-ci est le carburant du muscle en activité. En bougeant de façon régulière, on parvient à faire baisser son taux par une meilleure pénétration du glucose dans les cellules.
Le diabète étant souvent, à la cinquantaine, lié au surpoids, le sport a également l’avantage d’aider à la stabilisation du poids obtenu après un régime, diminuant ainsi le risque de diabète. À privilégier, les sports dits d’endurance, comme le vélo, la marche sur terrain accidenté ainsi que la natation.
question 9:Pour atteindre son meilleur rendement, un muscle doit frôler les 38° (d’où les jambières des danseuses). Donc, avant de foncer tête baissée dans un sport, mieux vaut consacrer dix minutes à s’échauffer, par exemple en sautillant sur place, toujours avec des chaussures à semelles confortables, ou en montant plusieurs fois de suite les genoux vers la poitrine et en pratiquant quelques mouvements d’étirement.
Ensuite, on commence à pédaler lentement, puis on augmente son rythme. On trottine doucement avant de se lancer franchement dans un jogging, etc.
question 10: Tout dépend de l’intensité de l’effort. Mais il est naturel lorsque l’on demande à son corps un effort long, de lui apporter «du carburant», même si on n’en ressent pas forcément le besoin.
Ainsi, lors d’une randonnée, il est recommandé de boire régulièrement à petites gorgées (eau, thé ou boisson énergétique) et de s’arrêter toutes les heures environ pour grignoter une barre de céréales, quelques fruits secs ou trois carrés de chocolat.